Présentation - LA SARDANE

Aller au contenu

Présentation

La Chorale
LA SARDANE

Fondée en 2006 à l’initiative d’Anne Poelemans, ce n’est qu’en 2008 que son chef de chœur, Bernard De Maet, la baptise « La Sardane » (Sart d’Anne), en hommage à sa fondatrice. Elle compte alors une vingtaine de choristes.
La Sardane connaît un nouvel envol en 2011 avec l’arrivée de Jean-François Dossogne. C’est désormais une septantaine de choristes qui répètent dans la bonne humeur, avec Jean-François, qui allie avec brio, exigence et humour, qualités musicales et humaines.
La cheffe de choeur
En octobre 2019, la direction de La Sardane est confiée à une nouvelle cheffe: Stéphanie Degrave.
Malgré des débuts « chahutés » par la crise sanitaire, Stéphanie a immédiatement séduit les choristes par sa direction empreinte de douceur, de rigueur et de dynamisme. Elle apporte ainsi une nouvelle touche à La Sardane avec de très belles interprétations musicales.
Quelques moments forts de la chorale
La Sardane a chanté notamment à Fregona en Italie (festivités du jumelage), au PAM à Court-Saint-Etienne (fête des associations, parcours d’artistes), au Douaire à Ottignies, à la braderie de Court-Saint-Etienne et aux fêtes de Wallonie à Namur.  
Elle a organisé plusieurs concerts avec d’autres chorales et en 2016, ses concerts 10 ans, déjà ! furent sold out.  
En 2017, La Sardane s’est produite aux côtés de Romane Bohringer dans la pièce Les Evènements au théâtre Varia (Bruxelles), puis elle a participé aux Vêpres de Gouyasse (Ducasse d'Ath).  
Fin 2018, ses concerts Oh les Belch’ en son ! font une fois de plus salle comble (Perwex).
La Sardane a également participé au festival international de chant choral Au choeur du Pays de Charleroy au Bois du Cazier en 2019 et a chanté au concert de gala 110 nuances de Moulbaix à Ath.
Après l’interruption des représentations due à la crise sanitaire, la chorale remonte sur scène fin 2021: à la braderie de Court-Saint-Etienne, à Limelette au profit de l’asbl Tabitha et aux féeries de Bourgeois.


Une année 2022 bien remplie…
En 2022, La Sardane a participé au parcours musical de Court-Saint-Etienne, à Namur en Chœurs, à la braderie de Court-Saint-Etienne, ainsi qu’aux fêtes de Wallonie à Ottignies.
Fin septembre, la chorale s’est réunie à Court-Saint-Etienne le temps d’un week-end pour continuer à travailler les interprétations, la mise en scène, la conduite, d’enfiler les costumes, etc.
Autant d’occasions de répéter et d’affiner l’apprentissage des chansons des concerts Origine(s) que nous avons la grande joie de présenter encore en 2023, avant d’entamer l’apprentissage d’un nouveau répertoire : « mes amis, mes amours, mes emmerdes ».





Un nouveau logo
2022 est une année de pleine effervescence pour La Sardane, qui adopte son nouveau logo.


Plus lisible, plus dynamique et déclinable en plusieurs couleurs selon les besoins, il reflète aussi la grande amitié qui lie les choristes et qui constitue le véritable « esprit Sardane » !
Retourner au contenu