Présentation - LA SARDANE

Aller au contenu

Présentation

La Chorale

En 2006, Anne Poelemans fonde la chorale "Chants Sart", à Sart-Messire-Guillaume.  Bernard De Maet, son chef de chœur, la rebaptise « La Sardane » (Sart d’Anne) en 2008, en hommage à sa fondatrice.  La chorale se compose à l’époque d’une vingtaine de choristes.


En 2011, La Sardane connaît un nouvel envol avec Jean-François Dossogne, diplômé des Conservatoires Royaux de Liège (flûte traversière) et de Bruxelles (percussions) et Sous-Directeur du Conservatoire de Ciney.  La chorale compte alors une septantaine de choristes qui répètent chaque jeudi, dans la bonne humeur, avec Jean-François, qui allie avec brio, exigence et humour, qualités musicales et humaines.

En octobre 2019, la direction de La Sardane est confiée à une cheffe : Stéphanie Degrave. Stéphanie a étudié la flûte traversière et la direction de chœur à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur avant de se spécialiser au Conservatoire Royal de Liège.  Flûtiste pendant près de 10 ans au sein de l'orchestre des Jeunes du Nord Pas de Calais, puis dans l'Orchestre des Musiciens d'Europe, elle enseigne depuis 20 ans la flûte traversière et la Formation musicale à l'Académie intercommunale de Court-St-Etienne & Ottignies-Louvain-la-Neuve.  Elle est membre depuis son enfance de divers chœurs et chorales et a dirigé de manière intérimaire pendant plus de 10 ans des chœurs d'enfants, amateurs et semi-professionnels.  Elle est également co-gérante de la Boîte à Zic (Nivelles) depuis 2015.  Stéphanie a d’ores et déjà séduit les choristes par sa direction autant empreinte de douceur que de rigueur et de dynamisme, et qui promet encore de très belles interprétations musicales.

La Sardane a chanté notamment à Fregona en Italie (festivités du jumelage), au PAM à Court-Saint-Etienne (fête des associations, parcours d’artistes), au Douaire à Ottignies et aux fêtes de Wallonie à Namur.  Elle a organisé plusieurs concerts avec d’autres chorales et en 2016, ses concerts «10 ans, déjà !» affichèrent « sold out ».  En 2017, La Sardane s’est produite aux côtés de Romane Bohringer dans la pièce « Les Evènements » au théâtre Varia (Bruxelles), puis elle a participé aux Vêpres de Gouyasse (Ducasse d'Ath).  

Fin 2018, ses concerts «Oh les Belch’ en son !» font une fois de plus salle comble.  Le public y ayant assisté fut séduit tant par la qualité du chant et de la mise en scène, que par le dynamisme, l’émotion ou encore l’énergie dégagée par la chorale.  La Sardane a également participé au festival international de chant choral “Au choeur du Pays de Charleroy” au Bois du Cazier en juillet dernier.

La chorale prépare actuellement un tout nouveau répertoire qu’elle interprétera les 17 & 18 octobre 2020 à la salle Perwex (Perwez).  Notez déjà ce rendez-vous dans votre agenda et venez passer un très chouette moment de chant choral avec nous !



Retourner au contenu